Par les thèmes* qu'elle aborde, "Quand les boussoles s'affolent..." est indéniablement une pièce très riche pour les scolaires. De plus, un pont peut-être fait entre plusieurs matières, notamment le français (par ex : étude des similitudes et des différences entre le roman et la pièce) et l'art-plastique (création d'une invention pour un monde nouveau) où nous pouvons proposer, en collaboration avec le professeur, un concours de la meilleure invention. Les gagnants auraient pendant plusieurs représentations de la pièce leurs oeuvres exposées dans la dernière scène, et seraient bien sûr nommés et remerciés à la fin du spectacle.
Peuvent être également organisées une intervention de l'auteur de la pièce, et une rencontre avec une personne du mouvement ATD Quart-Monde*.
Retrouvez d'autres thèmes et suggestions, ainsi que les classes concernées ci-dessous.
Contact : Gisèle Tixier : gisele.tixier@gmail.com
Les premiers avis des professeurs sur la pièce un peu plus bas sur cette page.

Retours d'un professeur de collège :
Bonjour,
Nous sommes très heureux d'avoir pu venir assister à la 2ème représentation de Quand les Boussoles s'affolent. Merci au Chapiteau de nous avoir si bien reçus.
Pour mes élèves de sixième, une de leur kiné, l'éducatrice de l'établissement et moi-même ce fut un total plaisir, une sortie féconde d'exploitations ultérieures en et autour des cours. L'objet de la pièce est particulièrement adapté à ce que chacun vit ou a vécu : sentiment de rejet, d'incompréhension, de solitude, d'impuissance...
Les trouvailles de mise en scène ( guitare électrique, 'parenthèses' )soutiennent l'adhésion du spectateur, rythment les propos et renforcent la pertinence de chaque réplique, situation ou développement.
Parce que l'invitation à exprimer ses ressentis, à oser demander de l'aide, à faire le deuil de relations idéales avec tout le monde, à garder confiance dans ses rêves, à trouver dans la lecture des mots simples frappants de vérité, parce que cette invitation est rendue par le jeu des acteurs bouleversante de sincérité et remarquablement incarnée par tous les rôles dont aucun n'est méchant, j'estime que le texte de Quand les Boussoles s'affolent est un tour force que tous : adolescents, professeurs et parents pourraient voir sur scène avec profit et réconfort.
De retour auprès de mes collègues, je ne puis que souhaiter que d'autres lieux culturels à l'entour puissent accueillir la troupe Ayoye car leur production répond à bien des thématiques des programmes scolaires et aux expériences des jeunes.
C'est la raison pour laquelle j'adresse ce témoignage et cette recommandation à la responsable culturelle de Livry-Gargan, ma ville, et vous remercie d'en rapporter la teneur aux comédiens avec mon estime pour leur travail et ma gratitude pour avoir répondu à nos questions à l'issue du spectacle.
Encore bravo pour votre programmation et merci de votre accueil.
Très cordialement,
Claire Pocheau
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retour d'une orthophoniste de l’EMP Henri Wallon de Stains (93)
...Même plusieurs semaines plus tard les jeunes restent marqués par le spectacle et peuvent évoquer spontanément l’un ou l’autre passage, cela permet aussi de continuer à faire des liens avec l’actualité ou ce qu’ils observent dans leur quotidien.
Merci beaucoup et bravo pour cette belle initiative du spectacle qui porte un message important à faire passer pour changer notre regard sur les familles vivant en situation de grande pauvreté. J’ai été personnellement très heureuse de voir ce spectacle à la fois plein de réalisme et d’espérance. Je vous souhaite de continuer à mettre vos talents aux service des plus pauvres qui ont besoin de personnes comme vous pour se faire comprendre et entendre.
Bien cordialement,
Elodie BLONDEAU
