top of page
Auteur-metteur en scène québécois, Denis Lefrançois, crée la Compagnie Ayoye en France, en 2012. Cette Compagnie est incontestablement le fruit de rencontres artistiques d'horizons différents, nourrit par un même rêve, celui de faire une forme de théâtre exigeante et engagée, tout en saupoudrant notre quotidien d'un peu de magie. 
 
ayoye /ajoj/ interjection d’origine québécoise / invariable :

1. Qui exprime la douleur : Ayoye !  Je me suis tordu la cheville!​​

2. Qui exprime l'étonnement ou l'admiration : Ayoye !  C’est un paysage à couper le souffle !​

Le mot AYOYE, en québécois, a une double fonction.  Il s’ouvre vers deux sens contradictoires.  Cette opposition offre un terrain artistique précieux dans la conception d’un spectacle vivant.

La Compagnie AYOYE parle de ce qui fait mal en passant par là où ça fait du bien.  Elle traite de sujets sensibles, douloureux, vise les fragilités de l’âme humaine par le biais d’une forme ludique, exclamative, positive.

C’est la rencontre entre le Aïe et le Wow.
"Pour nous, la meilleure façon de parler des petites et grandes misères, c’est de les exprimer à travers des histoires vivifiantes empreintes d’optimisme.
Contrer les maux par les mots sans crainte d’en rire ou d’en pleurer. 
Tel est le mandat de notre première création « Quand les boussoles s’affolent… » qui trace la voie à la ligne directrice d’AYOYE." 
                         Denis Lefrançois.
bottom of page