top of page

DENIS LEFRANÇOIS

Porteur de projet, directeur artistique,

metteur en scène et comédien

Denis Lefrançois a commencé le théâtre auprès du comédien québécois Richard Niquette puis au Conservatoire d’Art Dramatique de Québec avant de s’envoler vers la France où il entre à l’Ecole Claude Mathieu. Il y complète sa formation jusqu’en 1997. Son parcours s’élargit à travers différents registres, de «Scapin» à «Poil de Carotte» (Avignon 1998 et 2000) en passant par «Les Plaideurs» de Racine et «Les Petits Mélancoliques» de Fabrice Melquiot ou encore «Tu m’aimes-tu ?» de Benoit Gautier, «LukaLila» de Suzie Bastien ou «Demain, on se marie» de Coretta Baroncini. On a pu le voir toute une saison à la Comédie Française dans «Le Marchand de Venise» de Shakespeare, mis en scène par Andrei Serban.
Il tourne occasionnellement pour la télévision et le cinéma avec des réalisateurs tels Denis Amar, Jean-Pierre Mocky, Fabrice Main, Andrei Campeanu, Christian Lara... En 2010, il a rejoint l’équipe de la populaire série télévisée «Plus Belle la Vie» dans laquelle il interprète le rôle de Chris.
Dramaturge et poète, il est l’auteur de «Mousse la Frousse», «Pour la terre d’Ezra», «Le robot de Toc», «Umanimos», «Souris, dit le chat» et dernièrement, «Quand les boussoles s’affolent...», «Petite sirène» et «Soum, l'ami des fantômes». Il publie en poésie («Une toile à la langue» et «Le Damier 4») et remporte le Concours International des Dix mots de la Francophonie (2000). Depuis 2006, il a fait la mise en scène de quatre de ses pièces : «Pour la terre d’Ezra» a été créée au Centre culturel franco-nigérien de Zinder (Niger) ; «Le robot de Toc», « «Mousse la Frousse» et «Souris, dit le chat» au Théâtre Astral (Parc Floral de Paris). En 2012, il devient directeur artistique de la Compagnie Ayoye, entouré d'une dizaine d'artistes rencontrés tout au long de son parcours des quinze dernières années. Il crée pour la Compagnie Ayoye «Quand les boussoles s’affolent...» qui donne le ton aux spectacles ludiques à fond social. Suivront «
Soum, l'ami des fantômes» sur la différence et l'exclusion et, à la fin 2014, «Père Noël 2.0» sur les jeux vidéo et le monde virtuel. Dernièrement, il écrit le conte
«Princesse Dana» afin de permettre aux structures à petits budgets un accès aux spectacles d'Ayoye et il met en scène «Lettre d'une inconnue» de Stefan Zweig (en co-production avec la Cie Strapathella) pour un public adulte.


​​​​

bottom of page