top of page

LA PRESSE ET SOUM...

2 NOMINATIONS AUX P'TITS MOLIÈRES 2015

MEILLEUR SPECTACLE JEUNE PUBLIC

MEILLEURE SCÉNOGRAPHIE

Critique "Soum, l'ami des fantômes" par Froggy's Delight

(avril 2016)

 

 

Spectacle jeune public écrit par Denis Lefrançois et interprété par Fanny Vambacas (ou Katia Ghanty) et Denis Lefrançois (ou Fabien Martin).

 

Soum, un villageois mis à l’écart de ses semblables parce que différent, trouve le réconfort dans l’amitié qu’il partage avec le petit groupe de fantôme qui peuple le village. Un couple de sorciers tentera d’utiliser Soum pour capturer les fantômes afin de servir leurs projets machiavéliques… 

S’inspirant des contes africains (influence que l’on retrouve aussi dans les jolis costumes de Madeleine Lhopitallier), suite à deux mois passés au Niger, Denis Lefrançoisa écrit un joli conte sur la différence qu’il propose avec la Compagnie Ayoyedans une ambiance féérique et fantastique, visuellement très belle. 

Après plusieurs années sur les routes, le spectacle revient à Paris et il a incontestablement beaucoup évolué. L’adéquation de la musique de Mathieu Devaux, la lumière de Vincent Lemoine et les mots de Denis Lefrançois donne une fière allure à "Soum, l’ami des fantômes" que les comédiens défendent avec entrain et pugnacité. 

Parsemées de chansons et de chorégraphies, les aventures de Soum, aussi pittoresques que mystérieuses, dans une mise en scène fluide et efficace de l’auteur sont un délice pour les petits (ou les plus grands) spectateurs. 

Adroite conteuse et merveilleuse comédienne, Fanny Vambacas (en alternance avec Katia Ghanty) impulse un rythme soutenu au spectacle. Aussi hilarante en Mademoiselle Di qu’en Mafachtouh la sorcière, elle fait preuve d’une formidable expressivité et d’un parfait sens du timing.

Tout aussi convaincant en Soum qu’en Meremba le dresseur de

monstres, Denis Lefrançois (en alternance avec l’également irrésistible Fabien Martin) donne au rôle-titre toute la naïveté et la force de caractère qui en font un héros attachant et proche des plus jeunes. 

Pédagogique et ludique, empreint d’une belle poésie et délivrant un message résolument optimiste, "Soum, l’ami des fantômes" est un conte entraînant et rythmé qui nous fait voyager et que les enfants vont adorer.

 

 

Nicolas Arnstam

bottom of page